La Dominique (en anglais : Dominica ; en kalinago : Wai'tu kubuli qui signifie « Son corps est grand »).

Le Commonwealth de la Dominique, est un pays insulaire montagneux de l'archipel des Caraïbes , situé entre les îles françaises des Saintes et de Marie-Galante (deux dépendances de la Guadeloupe) au nord, et de la Martinique, au sud.

Le nom actuel de l'île provient du mot italien Domenica (dimanche en français). Car en effet, c'est un dimanche (le 3 novembre 1493) que Christophe Colomb a découvert l'île.

Île dotée de sources d'eau chaude et de forêts tropicales, elle abrite le parc national de Morne Trois Pitons où se trouve le Boiling Lake, un lac bouillonnant en raison de l'activité volcanique.

L’île est initialement habitée par le peuple autochtone des Arawaks, dont se revendiquent les Kalinagos (amérindiens des Antilles).

Capitale : Roseau

Devise : Dollar des Caraïbes orientales

Superficie : 750 km²

Langue officielle : Anglais

Continent : Amérique du Nord

Population : 72 412 (2021)

Forme de l'État : République

Superficie et topographie

La Dominique mesure 46 km de longueur, sur 25 km de largeur, pour une superficie de 754 km2. L'île est composée d'une chaîne de hauts pitons depuis son extrémité septentrionale à sa pointe méridionale ; le plus élevé, le morne Diablotin, culmine à 1 447m.

Hydrographie

Surnommée l'île aux 365 rivières, les principaux fleuves se jetant à l'ouest dans la mer des Caraïbes sont le "Layou" (21,8 km) et le "Roseau" (20 km), et le principal fleuve se jetant à l'est dans l'océan Atlantique est le "Toulaman" (15 km).

La Dominique compte également une trentaine de chutes d’eau formant des piscines naturelles ainsi que des sources d’eau chaude. Le plus grand lac situé dans un cratère est le lac "Boeri", situé dans le parc national du Morne Trois Pitons.

Climat

La Dominique bénéficie d'un climat tropical humide typique, avec des températures élevées et de fortes précipitations.

La saison cyclonique commence en juin et se termine en novembre.

Faune

Le parc national du Morne Diablotin est situé dans les chaînes montagneuses du nord de l’île. Il s’étend sur plus de 3 300 hectares et a été fondé en 2000 pour protéger l’habitat d’une espèce en danger, le perroquet Sisserou, animal emblème de La Dominique. C'est une région difficile d'accès, à l'est des villages de Colihaut et de Dublanc.

Il n'y a pas d'animaux dangereux ou venimeux sur l'île.

Flore

Dans la forêt, des orchidées, des fougères, des arbres exotiques, des fruits en abondance  et des fleurs aux couleurs magnifiques qui feront la joie de vos promenades.